Dans le langage immobilier, le terme « maison » englobe plusieurs types d’habitations : les villas, les pavillons ou encore les maisons à étages.
Mais quelle est donc la différence entre un pavillon et une maison ?
Les points clés :
- Pavillons : habitations indépendantes de superficie et hauteur limitées, souvent en banlieue.
- Maisons : peuvent être plus grandes, sur terrains plats ou en pente, en milieu urbain ou rural.
- Différences : superficie, hauteur, style, localisation, prix.
- Points communs : logements permanents, variété de styles architecturaux, nécessité d’entretien régulier.
Après avoir défini ce qu’est un pavillon et une maison, nous verrons en quoi ces deux habitats sont différents.
Sommaire
Définition du pavillon et de la maison
Le pavillon
Un pavillon est une habitation indépendante, limitée en surface et en hauteur, possédant généralement une toiture à deux pentes et dont tous les murs porteurs appartiennent à l’un des côtés de la construction.
La superficie et la hauteur qui caractérisent un pavillon peuvent varier selon les pays et régions mais, généralement, seuls les bâtiments inférieurs à 100m² et dont la hauteur ne dépasse pas 7 mètres sont considérés comme des pavillons.
La maison
Une maison, quant à elle, est une habitation qui soit construite sur un terrain plat, soit construite sur un terrain en pente. Une maison peut être construite à partir de matériaux variés tels que le bois, le béton, la brique ou le fer.
Selon sa taille, elle peut être divisée en pièces distinctes comprenant chacune une fonction précise (chambres, salle de bain, cuisine, etc). La superficie et la hauteur d’une maison sont beaucoup plus importantes qu’un pavillon puisqu’elles peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres carrés et plusieurs étages.
Les principales différences
Tout comme on peut faire la différence entre une maison mitoyenne et une maison jumelée, il existe plusieurs caractéristiques qui permettent de différencier facilement une maison, d’un pavillon :
Surface et hauteur
Comme mentionné précédemment, le pavillon est généralement limité à une certaine superficie et une certaine hauteur, alors que la maison peut être de plus grandes dimensions, y compris multi-étages.
En termes de style, la maison est également plus élaborée que le pavillon avec différents composants architecturaux intégrés, tels que les porches, les emmarchements, les balcons ou encore les toits pointus.
Lieu
La majorité des pavillons sont construits dans les zones résidentielles de la banlieue, alors que les maisons peuvent être construites dans des milieux urbains et ruraux.
Dans les régions rurales, on trouve souvent des maisons isolées, situées sur des terrains non attenants à d’autres constructions. Les pavillons, en revanche, sont souvent construits à proximité de maisons de taille similaire, formant un lotissement.
Prix
En raison de sa taille et de sa localisation plus éloignée des centres urbains, le pavillon coûte généralement moins cher qu’une maison pouvant compter plusieurs mètres carrés.
Au XIIème siècle, le « paveillun » était un tivoli temporaire que les seigneurs montaient en campagne pour aller se reposer comme s’ils se rendaient dans une résidence secondaire temporaire ce qui coûtait bien moins cher qu’une maison principale.
Style
Le style architectural d’un pavillon est généralement plus simple que celui d’une maison, principalement en raison de son format limité.
Les pavillons ont tendance à avoir des toitures à deux pentes, des murs droits et sans ornements. Les maisons, en revanche, peuvent être dotées d’ornements architecturaux supplémentaires comme des pignons, des cheminées, des porches et des façades ouvragées.
Points communs
Même si elles présentent des différences, les maisons et les pavillons partagent également certains points communs.
Tous deux constituent des logements permanents pour leurs propriétaires dont ceux proposés par AL’in, et peuvent être conçus et construits dans divers styles architecturaux, allant des plus modernes aux plus traditionnels. De plus, ces deux types de logement ont besoin d’être entretenus régulièrement afin de conserver leur aspect extérieur et leur performance interne.
Alors que le pavillon est généralement limité à une certaine superficie et une certaine hauteur et est construit dans des zones résidentielles à proximité d’autres habitations, la maison peut être construite sur des terrains plats ou en pente et peut atteindre plusieurs centaines de mètres carrés et plusieurs étages.
Comme vient de le démontrer notre expert de Cloture Online, bien qu’ils présentent des différences significatives, les pavillons et les maisons partagent également certains points communs tels que le fait qu’ils peuvent être construits dans divers styles, et qu’ils ont besoin d’être régulièrement entretenus.