Depuis plusieurs années, le secteur du tourisme a connu une forte croissance et nombreux sont les postes à pourvoir. Selon le site Pôle Emploi, les métiers liés au tourisme affichent un taux de recrutement élevé et font désormais partie des métiers qui recrutent et qui payent bien.
Quels sont alors ces différents emplois à pouvoir qui font tant recette auprès des entreprises touristiques ? Et réciproquement, quel type de personnel recherchent-elles ? Vous trouverez dans ce guide pratique les principales fonctions proposées par les acteurs du tourisme.
Sommaire
Les principaux métiers du tourisme
Le milieu du tourisme est vaste et très diversifié si l’on en croit les différentes formes de tourisme existant aujourd’hui sur notre planète. Il regroupe des professionnels aux compétences variées : hôtelier, restaurateur, commercial, acheteur voyage, chef de produit, chef de projet événementiel, event manager… A travers ces métiers, l’offre de services proposée par le secteur se décline en plusieurs spécialités.
Hôtellerie / Restauration
- Directeur hôtelier
- Chef de cuisine
- Maître d’hôtel
- Cuisinier
- Serveur
- Femme / valet de chambre
Tourisme / Transport
- Acheteur voyages
- Commercial
- Guide touristique
- Chauffeur de bus
- Conducteur de train
Evénements / Loisirs
- Chef de produit
- Event Manager
- Responsable animation
- Régisseur spectacle
- Organisateur de loisirs
En somme, il existe autant de métiers que de personnes travaillant dans le secteur du tourisme. Chaque profession y joue un rôle clé et contribue à la bonne marche de l’entreprise. Mais le service est un métier dans le tourisme qui paye bien. Dans tous les cas, que vous optiez pour un emploi salarié ou indépendant, les possibilités restent multiples et accessibles.
Quel profil les recruteurs recherchent-ils ?
Pour figurer parmi les candidats retenus, vous devez bien entendu avoir les qualités requises mais aussi disposer des qualifications adéquates. Les entreprises du tourisme ont besoin de collaborateurs dynamiques et polyvalents. En effet, les activités sont souvent très variées et il peut être nécessaire de savoir utiliser plusieurs logiciels de réservation ou de gestion. De plus, les recruteurs apprécient généralement la maîtrise des langues, notamment l’anglais ; des notions d’espagnol, d’allemand ou d’italien ne sont pas non plus à négliger.
La grande force du secteur : l’expérience
Un des grands avantages du secteur du tourisme est que beaucoup d’emplois sont accessibles sans diplôme. Une certaine expérience dans le domaine peut suffire pour vous permettre de mettre en avant votre CV. Par exemple, si vous avez effectué un stage en hôtellerie ou un job saisonnier dans un office de tourisme, cela sera fortement valorisé par les recruteurs. Les entreprises du secteur privilégient les candidats qui ont de l’expérience et qui ont su accumuler des savoir-faire sur le terrain.
Autre atout de taille : le contact humain. En effet, les professionnels du secteur sont passionnés par leur métier. Ils aspirent donc à travailler avec des collègues ayant les mêmes motivations qu’eux. Le recrutement est alors plus rapide pour les employeurs qui cherchent des salariés engagés et motivés par leur mission.
Comment se former aux métiers du tourisme ?
Les domaines abordés par les métiers du tourisme qui recrutent sont très vastes. C’est pourquoi de nombreux organismes ont mis en place des formations adaptées. Elles peuvent se faire à distance ou en présentiel et sont accessibles aux demandeurs d’emploi comme aux salariés souhaitant se perfectionner. On trouve par exemple des BTS « Tourisme », des licences spécialisées et des diplômes universitaires reconnus (DUT, Master).
Des formations courtes et spécifiques
Parallèlement aux cursus longs, certaines écoles de tourisme offrent également des formations courtes. Ces dernières sont le plus souvent destinées aux salariés désireux de compléter leurs connaissances. On distingue par exemple des modules consacrés à l’organisation de congrès ou d’évènements, à l’accueil touristique ou encore à la gestion d’une agence de voyages.
Enfin, il existe aussi des formations axées sur les technologies numériques. Elles visent à accompagner les acteurs du secteur dans l’utilisation des outils digitaux indispensables à leur activité. Nul doute que ces formations auront un impact positif sur leur performance et leur productivité.
Les perspectives de carrière dans le tourisme
Aujourd’hui, le secteur du tourisme est en pleine expansion. Grâce à l’essor des nouvelles technologies, il intéresse de plus en plus de jeunes diplômés. La demande en personnel qualifié est toujours plus importante et les entreprises se montrent réceptives face aux nouvelles compétences proposées par les candidats.
De nombreuses opportunités s’offrent aux jeunes diplômés. D’autres sont à explorer pour les professionnels plus expérimentés qui pourront accéder à des postes à responsabilités : directeur hôtelier, chef de produit, responsable animation… Autant de postes à hautes rémunérations et aux perspectives très intéressantes.
Voilà donc les principales informations à connaître concernant les métiers du tourisme qui recrutent. Les entreprises recrutent et les opportunités sont multiples. Si vous avez les compétences requises et que vous aimez le contact humain, n’hésitez pas à tenter votre chance.