Quel est le livre le plus volé dans les bibliothèques ?

La lecture est l’une des activités culturelles les plus populaires en France. Depuis plusieurs générations, les Français dévorent les livres à travers tous les genres possibles et imaginables.

Mais que se passe-t-il lorsque les lecteurs ne peuvent pas prendre le temps de savourer les ouvrages qu’ils souhaitent ? Hélas, ils les volent ! Pour savoir quel livre est le plus volé dans les bibliothèques, poursuivez votre lecture.

Le record mondial du livre le plus volé

Si l’on regarde les records mondiaux des livres les plus volés, le premier est incontestablement celui du livre « L’alchimiste » de Paulo Coelho. En effet, ce livre est devenu très populaire à travers le monde et est considéré comme l’un des meilleurs livres jamais écrits.

l'alchimiste paulo coehlo
ouvrage paulo coehlo

Depuis sa publication en 1988, « L’Alchimiste » a été traduit en 80 langues et vendu à plus de 65 millions d’exemplaires dans le monde entier. Enfin, en 2017, le livre a franchi un autre palier en devenant le livre le plus volé au monde.

Cette histoire remarquable a inspiré beaucoup de bibliothèques à embaucher des agents de sécurité supplémentaires afin de dissuader les voleurs potentiels d’emporter le livre hors des locaux. Malgré cela, le livre continue d’être volé chaque année.

Les autres livres les plus volés

Le livre « L’alchimiste » n’est pas le seul ouvrage à être volé régulièrement dans les bibliothèques. En fait, tous les grands classiques et best-sellers sont très susceptibles d’être volés, notamment « 1984 » de George Orwell, « Harry Potter et la Chambre des Secrets » de J.K. Rowling et « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien.

Cependant, si l’on regarde les données statistiques sur le vol de livres, on constate que les livres qui sont les plus volés sont ceux qui sont moins connus et vendus à des prix plus bas. Ces livres sont particulièrement intéressants pour les voleurs car ils sont moins faciles à retracer et peuvent être revendus à des prix modiques.

Les causes du vol de livres

Selon un sondage réalisé auprès de visiteurs français des bibliothèques, les principales raisons qui motivent le vol de livres sont :

  • L’inaccessibilité des documents : 44 % des vols proviennent du fait que les documents recherchés ne sont pas disponibles dans la bibliothèque visitée.
  • Le manque de temps : 26 % des vols sont dus au fait que le lecteur n’a pas assez de temps pour passer par les démarches administratives nécessaires pour obtenir l’ouvrage souhaité suffisamment de temps chez eux.
  • L’impossibilité financière : 16 % des vols résultent du prix trop élevé requis pour acheter le livre.
  • Autres : 14 % des vols ont lieu pour diverses autres raisons.

Bien que le vol de livres soit toujours une pratique illégale, ces chiffres montrent que les vols sont principalement le résultat d’un manque d’accès ou d’argent.

Quelles mesures peut prendre une bibliothèque afin de limiter les vols ?

Il existe plusieurs façons pour une bibliothèque de freiner les vols de livres, notamment :

  • Améliorer l’accès aux documents : Une bibliothèque peut augmenter la quantité de documents disponibles en investissant dans de nouveaux livres, en offrant plus de copies à emprunter et en proposant des services en ligne.
  • Investissement dans la technologie : Les bibliothèques peuvent mettre en place des systèmes informatiques avancés qui permettent de surveiller et de contrôler les entrées et sorties des documents et des personnes.
  • Augmentation du personnel : Les bibliothèques peuvent embaucher plus de personnel pour améliorer la sécurité et le service à la clientèle.
  • Promotion de la légalité : Les bibliothèques peuvent organiser des programmes de sensibilisation pour encourager les visiteurs à respecter le droit de la propriété intellectuelle.
vol livres bibliotheques

Enfin, certaines bibliothèques ont choisi de prendre des sanctions contre les visiteurs qui tentent de voler des livres. Les sanctions peuvent aller d’un simple rappel à l’ordre à une interdiction temporaire ou permanente de visite.

Dans cet article, nous avons discuté du livre le plus volé dans les bibliothèques. Bien que le record mondial du livre le plus volé revienne à « L’alchimiste » de Paulo Coelho, les autres grands classiques et best-sellers sont aussi très susceptibles d’être volés. De plus, les livres moins connus sont ceux qui sont les plus volés en raison de leur prix plus bas et de leur manque de reconnaissance.

Finalement, il existe différentes solutions pour les bibliothèques afin de limiter le vol des livres, notamment l’amélioration de l’accès aux documents, l’investissement dans la technologie, l’augmentation du personnel et la promotion de la légalité. Les sanctions sont également appliquées aux visiteurs qui tentent de voler des livres.

Vous pourriez aussi aimer