Le mot théâtre est très polyvalent et possède plusieurs significations. Il s’agit à la fois d’un art, d’une profession, d’un lieu et d’un genre artistique. Son origine remonte à l’Antiquité et il a connu un grand succès au cours des siècles, ce qui le fait perdurer encore aujourd’hui. Découvrons ensemble dans la suite de cet article les différents sens que revêt le mot théâtre.
Sommaire
Tout d’abord, le théâtre comme art
Le théâtre est une forme d’art dont l’objectif est de divertir, de distraire et de toucher les spectateurs grâce aux textes et à la mise en scène. Le but est donc d’amener ceux qui assistent à un spectacle à penser et à réfléchir sur certaines questions importantes afin qu’ils puissent franchir un cap ou prendre conscience de quelque chose. Un bon théâtre met en exergue les émotions humaines, c’est-à-dire l’amour, la peur, la joie, la haine…
En outre, il offre la possibilité aux spectateurs de se plonger dans l’univers créé par le spectacle. C’est pour cette raison qu’écrire une pièce de théâtre requiert beaucoup de travail, car le texte doit être bien choisi, les personnages attachants, la mise en scène doit servir l’histoire et permettre aux comédiens de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le théâtre : un lieu d’exception
Le théâtre désigne également un lieu spécifique destiné à y accueillir des spectacles. Ce type d’édifice est généralement doté d’une scène, de sièges pour le public et d’un espace technique. L’architecture des théâtres varie considérablement en fonction des périodes historiques et des pays. Ils peuvent être petits et intimes ou bien très grands, à l’image des sites romains, grecs et italiens qui permettent de reconnaître une pièce de théâtre.
Une bonne scène de théâtre est adaptée à la pièce qui y sera jouée, au nombre de spectateurs qu’il doit accueillir ainsi qu’aux conditions techniques de production et de représentation. Il convient également de souligner qu’un théâtre peut aussi être associé à une salle de concert ou encore à un cinéma.
Le théâtre est aussi une profession
Pour beaucoup de gens, le théâtre n’est pas seulement un art, c’est aussi une profession. Les acteurs et les actrices qui interprètent les rôles des personnages, sont amenés à faire partie d’une troupe afin d’évoluer sur scène et jouer devant un public.
Pour cela, ils doivent apprendre un texte, trouver le ton juste et réussir à captiver leurs spectateurs. La pratique théâtrale demande beaucoup de discipline et de travail, ainsi qu’une bonne dose de talent. Les comédiens passent des heures à répéter et à perfectionner leurs prestations avant la premiere scène lorsque le rideau s’ouvre.
En outre, le théâtre repose sur le travail conjoint d’une équipe d’acteurs, d’un metteur en scène et d’une technicienne son et lumière. Tous ces métiers sont complémentaires pour permettre aux spectateurs de vivre une expérience unique.
Enfin, le théâtre, un genre artistique
Le sens du mot théâtre peut également prendre un genre artistique très apprécié et qui comprend diverses formes. On trouve ainsi l’opéra, le ballet, le théâtre classique, le théâtre moderne, le théâtre expérimental, le théâtre d’improvisation, etc.
Chacun de ces genres propose des histoires et des styles différents. Par exemple, le théâtre classique est basé sur des œuvres anciennes, ce qui implique des pièces courtes, de l’absurde et des dialogues complexes. Au contraire, le théâtre moderne se veut plus direct et propose des scénarios plus courts, plus dynamiques grâce à une intrigue, ce qui les rend plus accessibles. Enfin, le théâtre expérimental est une forme très libre, qui permet aux comédiens de jouer sans scénario ni limites dans des improvisations collectives.