Comment faire un gateau amandier moelleux ?

Vous adorez les gâteaux et en particulier le gateau amandier mais vous n’êtes pas très doués en pâtisserie ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article vous allez découvrir comment préparer un bon gâteau amandier qui ravira tous les membres de votre famille ! Nous allons vous guider à travers chaque étape de la recette pour que vous puissiez obtenir un résultat parfait et surtout très moelleux ! 

Étape 1 – Préparez vos ingrédients 

Avant de commencer, préparez tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 3 oeufs
  • 180 grammes de sucre
  • 150 grammes de beurre demi-sel ramolli
  • 250 grammes d’amandes moulues (ou poudre d’amande)
  • 200 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Étape 2 – Faites fondre le beurre

Mettez le beurre dans une petite casserole et faites le fondre sur feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit bien liquide. Une fois le beurre fondu, laissez-le refroidir légèrement. 

Étape 3 – Mélangez les ingrédients secs

Versez la farine, la levure et la poudre d’amandes dans un saladier et mélangez-les bien ensemble à l’aide d’un fouet.

Étape 4 – Battez les oeufs et le sucre

Dans un autre saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse afin d’obtenir la couleur emblématique du gateau amandier.

Étape 5 – Ajoutez le beurre fondu

melange pate gateau

Versez le beurre fondu dans le mélange d’oeufs et de sucre et mélangez bien pour homogénéiser le tout.

Étape 6 – Incorporez les ingrédients secs

Ajoutez progressivement les ingrédients secs (farine, levure et poudre d’amandes) tout en mélangeant et en remuant énergiquement pour former une pâte lisse et homogène.

Étape 7 – Versez la pâte dans un moule

Beurrez et farinez un moule et versez la pâte dedans. Vous pouvez également saupoudrer de sucre et de poudre d’amandes avant de mettre au four.

Étape 8 – Cuisson au four

Enfournez le gâteau à 180 °C et laissez cuire environ 40 minutes. Pendant ce temps, surveillez régulièrement le gâteau et salez si nécessaire. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, insérez un couteau au centre de celui-ci ; s’il ressort propre, alors c’est qu’il est prêt.

Étape 9 – Laissez refroidir

Une fois le gâteau cuit, laissez-le reposer une heure avant de le démouler pour le servir. Vous pouvez accompagner votre gâteau avec du chocolat fondu, de la crème fraîche, de la glace ou des fruits frais selon vos goûts. 

etape recette amandier

Voilà, votre gateau amandier moelleux est maintenant prêt à être dégusté ! Avec cette recette facile et rapide, vous obtiendrez à coup sûr un dessert très moelleux et très savoureux qui ravira tous vos invités ! Et pour varier les plaisirs, retrouvez également notre recette succulente des biscuits financiers et l’histoire du nom financier, un symbole pas comme les autres !

Vous pourriez aussi aimer