Comment réaliser des profiteroles sans lactose ?

Les profiteroles font partie des grands classiques de la pâtisserie française. Péché mignon de tous les âges, ces petits choux fourrés à la crème et nappés de chocolat chaud font le bonheur des gourmands.

Cependant, bien que beaucoup l’adorent, le lactose représente un frein à la consommation de ce dessert. Cet article vous propose la meilleure méthode pour réaliser des profiteroles sans lactose.

La recette des profiteroles sans lactose

La réalisation des profiteroles sans lactose nécessite l’utilisation de plusieurs ingrédients et matériels. Toutefois, il faut garder en mémoire à chaque étape de la préparation que le lactose se trouve dans plusieurs produits.

Alors, pour la réalisation des profiteroles sans lactose, il vous faudra bien vérifier la composition du lait qui servira à la conception de votre pâte de choux.

Les ingrédients

Pour préparer des profiteroles sans lactose, pour une recette de 8 personnes, vous devez prévoir entre 4 et 5 œufs. Puis, 12,5 cl d’eau, 110 g de beurre végétal, 2 g de sel fin, 5 g de sucre et 140 g de la farine sans gluten pour la pâte à choux.

Pour la garniture, prévoyez 80 cl de glace à la vanille à base de soja, de noix de coco ou autres et une poignée d’amande. Pour ceux qui n’en prennent qu’en ajoutant de la chantilly, privilégiez les crèmes chantilly sans lait.

En ce qui concerne la sauce au chocolat, il vous faut 24 cl d’eau, 330 g de chocolat noir, 80 g de beurre végétal doux et 50 g de noisettes hachées.  

Le matériel

La recette de profiterole sans lactose nécessite l’utilisation de plusieurs matériels bien spécifiques. Il s’agit notamment d’une bassine cul de poule, d’une casserole, d’un fouet, d’une spatule souple et d’une spatule exoglass. Vous devez également prévoir un mixeur plongeant, une poche à douille ainsi qu’une feuille de papier sulfurisé.

La préparation des profiteroles sans lactose

Une fois que vous avez vérifié l’effectivité de tous vos ingrédients et matériels, faites chauffer ensemble votre eau, sel, sucre ainsi que votre beurre végétal. Surtout, si vous comptez en faire pour un végétarien. Dès que les composants arrivent à ébullition, ajoutez la farine et commencez à touiller énergétiquement à l’aide de votre spatule.

Passez ensuite l’ensemble au feu doux tout en continuant de tourner. Une fois qu’elle formera une boule homogène, ajoutez les œufs sans interrompre l’opération jusqu’à obtenir un mélange totalement homogène.

Après, laissez refroidir la pâte ; puis commencez à mettre en forme sur une plaque couverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer. Enfin, enfournez le tout pendant 15 à 20 minutes à 180-200 °. En ce qui concerne le chocolat, faites-le fondre à feu très doux avec un peu d’eau et le beurre végétal. Mélangez le tout pour obtenir une sauce lisse et brillante.

Astuces pour avoir des profiteroles sans lactose de la même taille

Choux de profiteroles sans lactose

Pour profiter d’une dégustation de vos profiteroles sans lactose, il vous faut, après la préparation, placer dans une assiette vos profiteroles. Attendez quelques minutes que remonte la température.

Ceci rendra vos profiteroles sans lactose plus savoureuses. Coupez les choux en deux et mettez-y une glace à la vanille à l’intérieur avant de les refermer. Versez enfin le chocolat de manière généreuse sur vos profiteroles sans lactose et vivez une expérience gustative unique.


Les profiteroles ont beaucoup évolué depuis la création de la recette au XVI siècle ; vous êtes donc libre d’innover. Ajoutez-y votre touche personnelle selon vos envies et faites-les goûter à vos amis. Qui sait, vous pourrez faire partie de ceux qui ont amélioré la recette dans quelques années.

Vous pourriez aussi aimer